À la poste – On rédige une lettre – On écrit à une personne chère/à un ami/ une amie et on va acheter une enveloppe et timbres pour l’affranchir

Paris, le10 avril 2011

Ma chère amie,
Je t’ai déjà écrit trois lettres mais je n’ai reçu aucune réponse de ta part. Comment vas-tu? Je suis en France depuis un mois. J’étudie le français à l’Université. Je n’ai pas encore d’amis ici mais dans le quartier où j’habite il y a beaucoup d’étudiants de notre pays. Tout est très beau à Paris et je veux y chercher un emploi lorsque je finirai mes études.
Le français est difficile mais je l’aime bien. Je ne fais pas beaucoup de fautes.
Tu me manques. Je te salue et je salue aussi tous nos amis. J’attends une lettre ou un téléphone de ta part.
Amicalement,
Radu






L’employée: Bonjour, Monsieur, pourrais-je vous aider?

Radu: Bonjour, oui, je voudrais envoyer une lettre aux États-Unis, s’il vous plaît. Est-il possible?

L’employée: Bien sûr, donnez-moi votre carte d’identité.

Radu: La voilà.

L’employée: Tout premièrement, remplissez ce formulaire type.

Radu: Oui, d’accord, voilà, c’est bien?

L’employée: Voyons, oui, c’est bien. Il faut que vous achetiez un timbre de 50 centimes et une enveloppe normale. Je vous les donne maintenant.

Radu: Ça fait combien?

L’employée: L’enveloppe et le timbre coûtent ensemble un euro. Mettez la lettre sur la balance, s’il vous plaît, pour voir combien elle pèse, elle a 100 grammes.

Radu: Je vous dois combien pour affranchir la lettre?

L’employée: Dites-moi comment vous voulez l’envoyer, par avion ou en tarif normal?

Radu: Par avion, s’il vous plaît, quand arrivera-t-elle à destination?

L’employée: Alors vous devez payer 10 euros. La lettre arrivera en un jour.

Radu: Merci beaucoup, au revoir!

L’employée: Au revoir.