Le regroupement familial – On travaile avec contrat de travail dans un pays étranger et on demande des informations pour faire un membre de la famille d’y séjourner

L’employé: Bonjour, Madame. Puis-je vous aider?

Dana: Oui, bonjour, excusez-moi. Je suis un peu confuse.

L’employée: Essayez de reprendre votre calme, s’il vous plaît. Dites-moi que désirez-vous?

Dana: Enfin, le problème est que je suis étrangère et je ne connais pas très bien la loi en vigueur qui détermine les procédures de regroupement familial. Vous savez que nous, les étrangers, avons ce droit de regrouper la famille autour de nous.


L’employée: Bien sûr, vous êtes au bon endroit. Pour pouvoir démarrer ces procédures il faut que vous me donniez quelques documents personnels et des données sur votre famille, s’il vous plaît.

Dana: Bien sûr, de quoi auriez-vous besoin?

L’employée: Tout d’abord, il faut que vous remplissiez ce formulaire pour le regroupement de la famille. Ensuite, j’ai besoin de quelques données personnelles sur la famille, la date et le lieu de naissance, l’occupation, le revenu mensuel et annuel, mais aussi les copies de ces documents.

Dana: Les voilà, tous les documents. C’est la semaine passée que j’ai vu une annonce concernant tous les documents nécessaires, mais je n’étais pas sûre. De toute façon, dans ce dossier-ci vouz avez tous les documents demandés.

L’employée: Permettez-moi de le vérifier, s’il vous plaît. Dites-moi, s’il vous plaît, depuis combien de temps avez-vous un contrat de travail?

Dana: Cela fait presque 7 (sept) ans que je suis employée avec contrat temps plein à durée indéterminée. Mon employeur a été d’accord de m’aider avec toutes ces formalités et de me payer toutes les taxes pour que je puisse bénéficier de ce droit que l’État roumain prévoit pour les étrangers en situation régulière.

L’employée: C’est très bien, les données sont valables. Votre fiche a les contributions mises à jour, donc tout va bien. Dans un mois vous recevrez à l’adresse indiquée dans le formulaire le permis pour le regroupement familial qui permettra à votre famille de vous rejoindre.

Dana: Je vous remercie, Madame, vous êtes très gentille.

L’employée: Je vous en prie. Tout va bien. Je vous souhaite une bonne journée.

Dana: À vous aussi.