Orientation – on demande et on offre des informations quand on est perdu dans la rue, dans une ville étrangère, une localité inconnue

George: Pardon, Monsieur, j’ai besoin de quelques informations. Pourriez-vous m’aider, s’il vous plaît?

Monsieur: Oui. Dites, s’il vous plaît.

George: Je ne connais pas bien la ville et je voudrais savoir où se trouve la plus proche station d’autobus.

Monsieur: Dans quelle direction?


George: Vers le centre-ville.

Monsieur: Prenez la première rue à droite, puis allez tout droit jusqu’au deuxième feu de circulation et puis virez à gauche.

George: J’ai compris. Je dois aller à la station “Billa”, numéro 45, avez-vous une idée de comment y arriver?

Monsieur: Oui. Je connais bien cette région-là. Prenez l’autobus numéro 23 et descendez à la cinquième station. Prenez la route principale sur 300 mètres, puis traversez le chemin au premier feu de circulation. Sur l’autre côté vous verrez le grand cinématographe. Passez le cinéma puis prenez la troisième rue à gauche. Vous y trouverez la Station Billa.

George: Y a-t-il un restaurant dans la région?

Monsieur: Oui, le restaurant est juste au début de la rue. Il s’appelle Cosmo – un très grand édifice. Le numéro 45 est presque au milieu de la rue.

George: Merci beaucoup, Monsieur. Vous ȇtes très gentil!

Monsieur: Pour rien, bonne journée!