Se marier – Parler sur le mariage civil et religieux, documents nécessaires, lune de miel, robe de mariée, plats

Anne: Bonjour, ma chérie, comment vas-tu? Quel plaisir de te revoir! Laure: Bonjour, ma chère tante! Je suis si heureuse que tu aies réussi à arriver à l’occasion de mon mariage qui aura lieu demain!

Anne: Dis-moi, t’es-tu bien préparée? Comment les choses ont-elles évolué? Il s'est écoulé beaucoup de temps depuis la dernière fois que nous nous sommes rencontrées!

Laure: C’est vrai, tout premièrement j’ai fait une réservation pour la salle, c’est un restaurant d'une capacité totale de 80 (quatre-vingts) places, ensuite je suis allé au prêtre pour établir la date du mariage religieux et la liste des invités je l’ai dressée il y a deux mois, lorsque j’ai envoyé aussi les invitations. Anne: Et le mariage civil?


Laure: Nous avons fait le mariage civil la semaine passée.

Anne: Quels sont les documents dont vous avez eu besoin pour le mariage civil?

Laure: Nous avons eu besoin de nos actes de naissance, de deux témoins et de l’acte de baptême.

Anne: J’ai compris, et pour la lune de miel où avez-vous pensé d’y aller?

Laure: Nous allons une semaine en France, à Paris, je suis si impatiente!

Anne: Et la robe de mariée?

Laure: Je n’ai montré à personne ma robe de mariée, je veux que ce soit une surprise pour tout le monde. J’ai fait cinq essayages pour la robe. Mais, si tu veux, je peux te montrer les souliers de mariée.

Anne: Oui, certainement. Et les autres détails?

Laure: La programmation pour la coiffure et le maquillage est prévue à huit heures du matin. Et aujourd’hui, à seize heures, je dois aller chez la cosméticienne.

Anne: Quelles fleurs as-tu choisi pour le bouquet de mariée ? Laure: J’ai choisi des roses blanches, ce sont mes fleurs préférées.

Anne: Et quoi d’autre devrais-tu faire, as-tu choisi le menu? Laure: Oui, c’est le menu classique, tout va bien jusqu’ici.

Anne: Je suis si heureuse pour toi, comme si j’étais la jeune mariée! N‘oublions pas le riz!

Laure: Oui. Tu peux t’imaginer dans quel état je me trouve. Je te remercie, ma chère tante que tu es ici, à côté de moi!